Victoriaville, le 27 janvier 2026 – Le Collège Clarétain est fier de dévoiler les résultats de sa 15e collecte de sang annuelle, tenue la semaine dernière dans le nouveau Complexe multisport GRYB. Sous la présidence d’honneur de la famille Lemieux, l’événement a non seulement atteint ses objectifs, mais a permis de confirmer la solidarité de la communauté clarétaine.
Grâce à la générosité des citoyens, les résultats de cette édition anniversaire, dédiée à la mémoire de M. Ghislain Côté, sont impressionnants :
- 219 donneurs se sont présentés (dépassant l'objectif de 200) ;
- 199 poches de sang ont été recueillies (sur un objectif de 169) ;
- Au total, ce sont 597 vies qui seront sauvées grâce à cette seule journée.
Le Collège tient à remercier chaleureusement ses présidents d’honneur, M. René Lemieux, Dre Sonia De Serres, ainsi que leurs enfants Emma, William, Clara et Philippe. Leur présence et leur engagement ont grandement contribué à l’atmosphère chaleureuse de la journée.
Un point marquant de cette collecte est sans contredit le retour des anciens et anciennes élèves. Le Collège est particulièrement fier de constater que plusieurs d'entre eux ont choisi cette collecte pour effectuer leur tout premier don de sang. En tout, 25 personnes se sont inscrites pour la première fois auprès d’Héma-Québec lors de cet événement, dont une grande proportion de jeunes âgés de 18 à 25 ans.
L'événement a donné lieu à des moments forts et de statistiques révélatrices :
- Fidélité : 30 personnes ont fait du Collège Clarétain leur lieu de don de prédilection.
- Persévérance : Un donneur d'exception a effectué son 172e don à vie.
- Retours aux sources : Deux donneurs n'avaient pas donné depuis les années 90 (époque de la Croix-Rouge) et ont choisi cette collecte pour effectuer leur grand retour.
- Efficacité : Grâce aux nouvelles installations du Complexe GRYB et au travail de l’équipe d'Héma-Québec, le temps de prise en charge a été exemplaire (entre 23 et 68 minutes).
La direction du Collège Clarétain tient à souligner le travail colossal de la vingtaine d’élèves bénévoles qui ont accueilli et accompagné les donneurs avec sourire et professionnalisme, sous la supervision de Mme Julie Tremblay.
« Voir nos anciens élèves revenir au Collège pour poser un geste aussi significatif est la plus belle récompense pour nous », souligne la direction. « Ensemble, nous avons prouvé que la famille du Clarétain est une force vive au service de la vie. »