Accès au portail
Portes ouvertes 1er novembre 2021 (nouvelle date). Inscrivez-vous dès maintenant!

L'effet
Clarétain.

Plus de temps de qualité en famille et la garantie que votre enfant cheminera dans un environnement sain et constructif empreint de bienveillance.

C'est ça,
l’effet Clarétain!

Le Clarétain, c’est beaucoup plus qu’un collège : c’est un milieu de vie qui s’adapte à chaque enfant et qui le propulse vers un avenir prometteur.

Chaque élève s’intègre facilement à la communauté du collège, ce qui le rend plus engagé.

C’est ce qu’on appelle l’effet Clarétain.

L'effet réussite.

Au Clarétain, la réussite se cultive depuis 1954.

La réussite scolaire est l’une des valeurs fondamentales du collège Clarétain. Si la totalité de nos étudiants réussit aux épreuves uniformes du ministère de l’Éducation, c’est parce qu’ils ont été encadrés, accompagnés et motivés tout au long de leur cheminement scolaire.

  • Un enseignement de qualité
  • Des profs motivants
  • Une aide personnalisée pour les jeunes qui en ont besoin
  • Des périodes d'études dirigées
  • Une vie étudiante inspirante
  • Une équipe engagée dans la réussite de chaque enfant
  • 100% des étudiants diplômés à la fin de leur parcours

L’effet encadrement.

Au collège, l’encadrement signifie orienter, accompagner, motiver.

Parce qu’il n’y a pas de réussite sans encadrement positif, l’équipe de Clarétain travaille à offrir le meilleur accompagnement possible à chacun de ses étudiants, autant dans leurs apprentissages scolaires comme dans leurs activités complémentaires.

  • Des périodes d’études et de devoirs supervisées au collège
  • Des activités sportives encadrées par des professionnels qualifiés
  • Un soutien adapté à chaque enfant

L’effet appartenance.

Plus qu’une école, le collège Clarétain est un milieu de vie qui favorise l’intégration et l’inclusion.

Plus qu’une école, le collège Clarétain est un milieu de vie qui favorise l’intégration et l’inclusion. Nourris par des valeurs de respect, d’entraide et de communauté, les élèves créent rapidement des liens entre eux. Le collège est un lieu où se forment des cercles d’amis qui vivent bien au-delà du secondaire ; c’est une famille où chacun trouve une place pour s’épanouir.

  • Une école à dimension humaine
  • Un esprit de famille tissée serrée
  • Un milieu de vie rassurant et inspirant

Même pas vrai.

Vous avez des réticences par rapport à l’enseignement privé? Démystifions le vrai du faux.

Le collège privé coûte cher.

Les frais de base sont en bas de 5 000$ par année. Cela revient à moins de 30$ par jour, le même prix que lorsque vous envoyez votre enfant à la garderie en milieu familial!

Nous offrons aussi un programme de bourses d’études et de prêts d’honneur de la Fondation du collège Clarétain afin de venir en aide aux familles qui ont des contraintes financières. Notre école est subventionnée par le gouvernement : vous évitez ainsi de payer près du double de la facture!

Pour aller au collège, mon enfant doit être bon à l’école.

Le personnel enseignant veille à la réussite de tous leurs élèves, qu’il soit doué à l’école ou non.

De plus, le service OXYGÈNE est offert aux étudiants en difficulté d’apprentissage. Ce soutien permet la présence personnalisée d’une éducatrice quatre fois par semaine et d’un enseignant une fois par semaine pendant la période d’étude ainsi qu’un service de mentorat par l’enseignant et l’éducatrice. Ainsi, votre enfant profite d’un soutien personnalisé selon ses besoins.

Le Clarétain, c’est surtout pour des activités sportives.

Le volet sport est seulement une des trois concentrations offertes au Clarétain. Le collège est aussi réputé pour ses programmes en arts et en sciences! Explorez toutes les possibilités de parcours scolaire sur la page Programmes.

Les dîners à l’école coûtent cher.

Le service de repas de la cafétéria est offert par Coopso : la coopérative propose une grande variété de repas à des prix abordables. Bien sûr, votre enfant peut aussi choisir d’apporter son dîner.

L’école privée est synonyme d’éducation rigide.

Le collège Clarétain est renommé pour être une école privée ultra dynamique et enrichissante. Nous sommes loin d’être une école militaire : notre système d’apprentissage est axé vers une éducation souple qui offre plusieurs programmes et profils d’activités. L’éducation de l’élève au Clarétain est avant tout axée sur l’encadrement positif et bienveillant pour maximiser ses chances de réussite.

Le transport est compliqué et dispendieux.

Plusieurs options de transports sont possibles, en dehors du service offert par le collège. Si vous habitez à Victoriaville, le transport collectif Municar et le service de taxi-bus sont deux moyens simples pour se rendre ou revenir du collège en dehors des heures de cours. Les résidents de Princeville et de Plessisville peuvent aussi utiliser le service de transport collectif de la MRC de L’Érable au coût de 3,60$ par jour environ.

Foire aux
questions.

Vous avez des questions?

Nous sommes là pour y répondre!

Si votre question ne se retrouve pas plus bas, n’hésitez pas à communiquer avec nous. C’est avec plaisir que nous répondrons à vos interrogations.

Combien coûtent les frais de scolarité?

Les frais annuels de scolarité sont d’environ 5000$ par année, mais nous offrons un programme de bourses d’études et de prêt d’honneur avec la Fondation du collège Clarétain, pour vous aider financièrement.

Notre école est également subventionnée par le gouvernement, ce qui signifie que les frais annuels sont plus bas qu’une école privée non subventionnée. À cela peut s’ajouter le transport, la résidence, les repas, les activités sportives ou culturelles et les autres dépenses scolaires. Tous ces frais sont facultatifs : nous vous invitons à communiquer avec nous pour connaître quelles sont les dépenses selon la concentration choisie par votre enfant.

Nous habitons à l’extérieur de Victoriaville. Dois-je aller reconduire mon enfant tous les jours?

Bien sûr que non! Nous offrons un service de transport, que vous soyez de Victoriaville et les environs ou de la région de Plessisville et Princeville. Prenez note que des frais supplémentaires s’appliquent, mais des moyens de financement sont disponibles.

Le trajet de la maison au collège est trop long pour être fait tous les jours. Est-ce possible d’habiter en résidence?

Les résidences du Clarétain offrent une expérience dynamique et enrichissante aux élèves. Si vous êtes intéressés par les résidences du collège, la première étape est de prendre rendez-vous avec le directeur des services aux élèves.

Mon enfant a des difficultés d’apprentissage : arrivera-t-il à suivre le rythme du collège?

Absolument! Le collège propose un accompagnement personnalisé et motivant pour les élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage. Une période d’étude et de devoirs dirigés, pendant les heures de présence à l’école, vous allégera l’esprit et vous permettra de passer plus de temps de qualité en famille.

Ce que les élèves en pensent…

J’ai passé les trois plus belles années de ma vie dans cet établissement. Je dirais même que c’est la meilleure décision que j’ai prise de ma vie. Donc, ne manque pas ta chance et deviens comme moi un fier finissant du collège Clarétain.

Luka Lamontagne
Ce que les parents en pensent…

Le collège a permis à mes 2 enfants à devenir de meilleurs élèves, des meilleurs athlètes, mais surtout de meilleures personnes. Rigueur, respect, ouverture sur les autres, encadrement, résilience ne sont que quelques qualificatifs pour décrire l’effet Clarétain.

Carl Montpetit

Viens vivre l’effet Clarétain le 1er novembre 2021

S’inscrire aux portes ouvertes