Accès au portail
08 déc. 2025

Guignolée 2025 : Le Collège Clarétain répond à la demande croissante d'aide alimentaire.

Guignolée 2025 : Le Collège Clarétain  répond à la demande croissante d'aide alimentaire

Victoriaville, 8 décembre 2025 - Le Collège Clarétain est fier d’annoncer le succès retentissant de sa Grande Guignolée annuelle 2025. Grâce à une mobilisation exemplaire de l'ensemble de la communauté scolaire, cette initiative a permis de récolter une somme de 2000 $ et près de 548 livres de denrées alimentaires non périssables, faisant preuve d'une solidarité remarquable.

Cette réussite prend une signification particulière alors que la demande d'aide alimentaire dans la région continue de croître. Selon la Sécurité Alimentaire de Victoriaville, le nombre de dépannages a augmenté de plus de 17 % en 2024-2025. Ces besoins accrus, touchant notamment de nouveaux arrivants issus de l'immigration (30 % des nouveaux usagers) et des familles subissant la pression du coût des loyers et de l'épicerie, soulignent l'urgence et l'importance de ce type d'initiative.

Cette année, l'élan de générosité a dépassé les murs du Collège. Les parents de l'école de danse Le Clarétain se sont joints à la cause au cours des dernières semaines, ajoutant 116 denrées à la collecte globale. Nous tenons d’ailleurs à les remercier chaleureusementpour leur précieux soutien et leur participation active à cet effort collectif.

Au Collège, le succès de cette campagne repose sur l'engagement exceptionnel des élèves, de leurs familles, des entraîneurs du programme de football et des membres de la grande famille Clarétaine. En transformant la traditionnelle « Journée Jeans » en une collecte de fonds et de nourriture, ils ont concrètement démontré leur engagement. De plus, il y a quelques semaines, les finissants du Collège ont apporté un soutien essentiel à la Campagne de Noël de la Sécurité Alimentaire de Victoriaville en étant responsables de la distribution des sacs de collecte dans les foyers de la municipalité, une implication directe dans la communauté.
« Nous sommes incroyablement fiers de nos élèves, de nos familles, de l'équipe et des parents de notre école de danse qui ont répondu à l'appel avec une générosité et un esprit d'entraide exceptionnels », souligne Karine Dupuis, directrice pédagogique. « Atteindre un tel résultat est le fruit d’un travail d’équipe remarquable et illustre parfaitement l'importance de l'engagement social au sein de notre établissement. »

Cette action caritative résonne avec les valeurs fondamentales du Collège Clarétain, notamment l'engagement, la collaboration et le respect.

Éric Gardner, directeur général, ajoute : « Par leur mobilisation, nos élèves et l’ensemble de la communauté incarnent l'esprit clarétain. C'est une démonstration concrète de notre volonté d’agir pour faire de notre monde un endroit plus juste, en soutenant ceux qui en ont le plus besoin avec beaucoup de bienveillance, un geste à la fois. »

L’intégralité des sommes et des denrées recueillies sera remise à la Sécurité Alimentaire de Victoriaville, une organisation essentielle d’ici, dont l'objectif pour sa campagne de Noël 2025 est d'amasser 200 000 $ en argent et 20 000 kilos de denrées pour continuer de soutenir chaque semaine plus de 350 ménages de la MRC d'Arthabaska.

Boutique en ligne Flèche