Victoriaville, le 25 septembre 2025. – Le Collège Clarétain de Victoriaville a officiellement inauguré le tout nouveau Complexe multisport GRYB, un espace moderne, dynamique et inspirant, destiné à promouvoir l’activité physique, le dépassement de soi et le bien-être des jeunes et de toute la communauté.
Ce projet d’envergure, né d’une vision commune, est le fruit d’une collaboration exceptionnelle entre de nombreux partenaires du milieu des affaires, du secteur public et de la société civile. Dès le départ, le don majeur de GRYB a été un catalyseur fondamental dans la concrétisation de ce rêve collectif.
« Chez GRYB, nous croyons profondément à l’impact que les infrastructures comme celle‑ci peuvent avoir sur nos jeunes et sur l’avenir de notre région. Il s’agit d’un investissement dans la vitalité, la santé et l’éducation de notre collectivité. Nous sommes fiers d’y avoir contribué de façon significative. » — Rémi Beaudoin, président de GRYB
Le projet a également bénéficié d’un soutien financier de 5,7 millions de dollars du gouvernement du Québec, dans le cadre du Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives scolaires et d’enseignement supérieur, t de 3,125 millions de dollars de la Ville de Victoriaville. Tous deux ont reconnu l’importance stratégique de cette deuxième phase du projet pour le développement régional, comme cela était le cas pour la première phase, qui consistait à refaire la surface glacée.
« Ce type de projet incarne parfaitement les valeurs que nous souhaitons promouvoir : des jeunes actifs, une collectivité mobilisée et un milieu scolaire stimulant. Je me réjouis pour les élèves du Collège Clarétain et pour les membres de la communauté de Victoriaville, qui viendront assurément ici en grand nombre. Je remercie chaleureusement les différents acteurs qui ont permis la réalisation de ce complexe multisport. »
— Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air et ministre responsable de la région de l’Estrie
« L'ouverture du Complexe GRYB permet de bonifier nos équipements servant à l'activité physique à Victoriaville. Déjà, cet ajout sert les élèves du Collège Clarétain, les membres d'organismes sportifs et l'ensemble de la population de Victoriaville. Très bientôt, ce seront également les meilleurs athlètes de partout au Québec qui en profiteront lors de la présentation de la 62e Finale des Jeux du Québec - Hiver 2028, à Victoriaville. Je tiens à remercier l’équipe du Collège Clarétain et l'ensemble des partenaires qui ont collaboré à la réalisation de ce projet » — Antoine Tardif, maire de Victoriaville
Outre GRYB, plusieurs partenaires de longue date ont contribué au projet, dont les familles Bourgeois et Auger ainsi que des entreprises telles que Buropro Citation, Cascades, Signé Garneau, le groupe Sani-Marc, Meubles RD, Groupe RDL solutions Comptables et juridiques, Les Aciers Solider, Armatures Bois-Francs, Piscine Classic, Vitrerie ML et bien d’autres.
Les firmes Tetratech (structure et civil), Pluritec de Victoriaville (mécanique-électrique), Pépin et Fortin Construction de Saint-Christophe-d ’Arthabaska (le maître d’œuvre de ce projet) ainsi que l’équipe de conception de CCM2 Architecture ont également joué un rôle déterminant dans la réalisation technique du complexe.
« Le Collège, c’est une histoire de familles, d’engagement et de transmission. Chaque famille impliquée dans ce projet a une histoire inspirante à raconter, liée à l’établissement. À partir de l’époque des Pères Clarétains jusqu’à aujourd’hui, le mouvement et le bien-être ont toujours fait partie de notre identité. Ce complexe est un prolongement naturel de notre mission éducative et de notre contribution à la communauté. » — Éric Gardner, direction générale du Collège de Victoriaville
La cérémonie d’inauguration s’est tenue en présence de nombreux dignitaires, partenaires, représentants des milieux scolaire, politique et entrepreneurial ainsi que de jeunes qui profiteront de ces installations de pointe. La Ville de Victoriaville permet déjà l’utilisation de ces dernières tous les matins en semaine et en soirée dans les gymnases Meubles RD et Le Groupe RDL, deux entreprises engagées et impliquées dans la communauté.