Victoriaville, 23 octobre - Le Graal juvénile était sur la route vendredi dernier pour affronter les Lynx du Pavillon Wilbrod-Dufour pour un match sans lendemain. Le Graal devait l’emporter pour maintenir sa deuxième position. Malheureusement, dans un match âprement disputé, le Graal a vu sa saison se terminer sur une défaite, qui les positionne en 5ᵉ place et ne leur donne pas accès aux séries éliminatoires.
Au premier quart, la défensive du Graal force deux bottés de dégagement rapides à ses adversaires et redonne le ballon à son offensive près de la zone des buts. Malheureusement, le Graal n’est pas en mesure d’en profiter et doit seulement se contenter d’un simple sur un botté de placement manqué. Un peu plus tard dans le match, le demi-défensif Robin Dugré réalise une interception qui permet au botteur Noah Monfette d’inscrire un botté de placement, mettant le pointage à 4-0 en faveur du Graal. Peu de temps avant la demie, l’offensive des Lynx réalise une belle poussée pour marquer le seul touché du match des deux équipes. Le pointage est donc de 7-4 en faveur des Lynx à la demie.
La deuxième demie est encore une fois plutôt défensive, les deux équipes dominant l’offensive adverse. Les Lynx réussissent un botté de placement peu avant la fin du match, qui se termine au pointage de 10-4 en faveur des Lynx.
Malgré la défaite, plusieurs performances sont à souligner. Le joueur de ligne défensive Hugo D’Amours a été une fois de plus dominant, avec neuf plaqués, dont 3 pour des pertes de terrain et trois sacs du quart. Le demi-défensif Robin Dugré a réalisé deux interceptions, en plus de plusieurs beaux retours de bottés. Le secondeur Hubert Gaumond a de son côté fait 10 plaqués, un plaqué pour perte et un sac du quart, en plus de réaliser plusieurs belles courses comme porteur de ballon.
« Nous avons eu plusieurs joueurs clés en offensive qui se sont blessés en début de match, ce qui a fait en sorte que nous ayons manqué de munitions pour marquer des points. La défensive a une fois de plus fait un boulot extraordinaire, mais ça n’a pas été suffisant pour l’emporter. Les joueurs ont livré un effort incroyable pendant ce match, où plusieurs ont dû jouer sur les deux unités. Nous avons été à quelques jeux près de pouvoir l’emporter, mais, félicitations aux Lynx qui ont disputé un excellent match », analyse l’entraîneur-chef Raphaël Busque.
C’est ce qui conclut donc la saison pour le Graal en juvénile. Malgré une fiche de quatre victoires et trois défaites et une exclusion des éliminatoires, plusieurs points positifs ressortent. La défensive a été la meilleure du circuit, n’accordant que 69 points en sept parties. Les unités spéciales ont également été dominantes, avec plusieurs touchés et de points sur des bottés.
Le Graal tient à remercier chaleureusement ses joueurs finissants qui ont terminé leur parcours avec l’équipe : le quart-arrière Éliot Lévesque, les receveurs Elliott Brosseau, Jayden Carignan, Noah Monfette et Noah Vallières, les joueurs de ligne offensive Rémi Boulanger-Paquet, Émyl Bourgeois-Blanchette, Chad-Alexandre Hamel et Colin Racette, les joueurs de ligne défensive Hugo D’Amours et Tristan Tourigny, les secondeurs Charles Boisvert, Hubert Gaumond et Alexis Roux, ainsi que les demi-défensifs Robin Dugré, Liam Fillion, Liam Labelle et Benjamin Villeneuve. Ces étudiants-athlètes ont grandement contribué à la progression du programme et ont mis énormément d’efforts afin d’avoir du succès sur le terrain. Plusieurs d’entre eux seront hautement convoités lors du prochain recrutement collégial.
Le Graal cadet glisse au 3ᵉ rang
Samedi dernier, le Graal cadet a baissé pavillon une contre les Béliers de Montignac par la marque de 21-0. L’offensive cadette a été incapable de générer quoi que ce soit au sol en plus de plusieurs ballons échappés par la voie des airs. En défensive, après un début hasardeux, s’est resserré au deuxième quart avec quelques revirements et des plaqués solides. Dans la défaite, le quart Samuel Boisvert a bien fait à son deuxième match à vie avec plusieurs passes précises et de bonnes décisions tout au long du match tout en étant sous pression. En défensive, Lohan Caouette a limité à plusieurs reprises les poussées offensives adverses. Émile Larivière a également bien fait en jouant des deux côtés du ballon sur la ligne offensive et défensive.
Le prochain match cadet sera déterminant pour les séries éliminatoires et peuvent toujours aller chercher le second rang samedi prochain à 12 h à Magog contre les Carnicas.
Match difficile en benjamin
Les benjamins ont quant à eux connu un match difficile face à Donnacona. La défensive a accordé plusieurs touchés à ses adversaires. Néanmoins, l’attaque menée par le quart-arrière Thomas Beaurivage a réussi plusieurs belles passes, dont une pour le touché.
Les benjamins terminent leur saison sur la route à la polyvalente Louis-Jobin à Saint-Raymond-de-Portneuf ce dimanche 27 octobre à 10:00.