claretain arts plastique
claretain arts plastique mobile

La danse

L'art de danser - Interpréter

Interpréter une danse, c'est la recréer en lui insufflant une part de soi. Plus que la reproduction littérale de son contenu, l'interprétation d'une danse invite à la découverte de ses qualités sensibles et dynamiques. Par l'exploration des différents registres et nuances du mouvement, le danseur s'inscrit dans un processus d'appropriation et de personnalisation de la danse. L'apprentissage de pas et de techniques sont essentiels pour bien danser. Les élèves, lors de leur parcours en danse, exerceront une multitude de mouvements des styles jazz, moderne, urbain et Hip Hop. Ils apprendront à faire des portés, des mouvements au sol ainsi que des sauts divers. Ils apprendront à bouger selon le dynamisme approprié à la danse tout en développant la rythmique.

photo danse
Regard sur les oeuvres chorégraphique - Apprécier

Apprécier une danse c'est poser sur elle un regard sensible, critique et esthétique. Ensuite, on se laisse atteindre par elle pour exprimer à son sujet un jugement personnel. Le contact avec des réalisations artistiques variées, y compris celles issues du patrimoine artistique québécois et celles de ses pairs, amène l'élève à accroître sa conscience artistique et sa sensibilité aux qualités expressives, symboliques, techniques et esthétiques d'une œuvre chorégraphique. Ce contact lui permet aussi de s'intéresser davantage aux œuvres chorégraphiques ainsi qu'aux lieux culturels et de se doter de critères personnels d'appréciation qui guident ses choix et l'aident à devenir un spectateur sensible et averti.

arts plastique
image danse
L'IMAGINAIRE DE LA DANSE - CRÉER

Créer une danse, c'est donner, par le mouvement, une forme concrète et intentionnelle à une idée, à des sensations ou à des émotions. Cela exige de l'élève qu'il s'engage dans un processus qui va de la conception à la réalisation, en passant par l'expérimentation. La création de danses variées qui traduisent sa personnalité, ses expériences, ses aspirations, ses valeurs et sa vision du monde permet à l'élève de développer sa créativité dans différents contextes. L'élève du premier cycle créera de courtes chorégraphies selon divers critères. Au deuxième cycle, il travaillera en duo et il inventera une danse sur le texte d'une chanson francophone choisie. Il apprendra donc diverses façons de créer et de mettre en valeur sa personnalité. En fin de parcours, s'il le souhaite, il pourra créer une pièce complète avec ses pairs.

photo danse2

Les arts plastiques

Imagination

Au cours de son cheminement en arts plastiques l'élève pourra exploiter son imaginaire pour développer sa créativité dans différents thèmes qu'ils soient figuratifs ou abstraits. Ainsi, il pourra ouvrir son potentiel intérieur et son esprit critique.

Exploration

Le programme d'arts plastiques permet à l'élève de développer différentes techniques à 2D et 3D telles que l'encre de couleur, le crayon de bois, l'acrylique, la gouache, le façonnage et l'assemblage... qui seront approfondies tout au long de son secondaire.