Claretain_science
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available

Le Collège Clarétain vise le sommet !

Plus d'anglais !

Plus de sciences !

Plus de sports !

Plus accessible que jamais!

Nouveautés 2017-2018

Arrow
Arrow
Slider
Claretain_science
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Arrow
Arrow
Slider

Victoriaville, le 18 août 2017 – La venue au Collège Clarétain de l'entraîneur émérite Richard Savoie se fait d'ores et déjà sentir alors que l'engouement pour le programme de football du Graal ne cesse de s'intensifier.

Nouvellement nommé au poste de coordonnateur du programme de football, le coach Savoie a établi son plan d'action et jeté les bases du football clarétain pour les années à venir.

En effet, les élèves qui se joindront dès cet automne au programme de football du Graal pourront y jouer et s'y développer à des niveaux compétitifs tout au long de leur parcours académique suivant le plan établi par Savoie.

Les entraînements débuteront dès la rentrée scolaire 2017 pour culminer au printemps 2018 avec la formation d'une équipe des plus compétitives qui évoluera dans la catégorie Cadet au sein de la ligue de football à 8 du RSEQ Cantons-de-l'Est.

Dès l'automne 2018-2019, le Graal ajoutera une autre équipe cadette en football à 12 à son programme, toujours au sein du RSEQ Cantons-de-l'Est.

Enfin, le Coordonnateur du Graal football estime que la première équipe de calibre juvénile à 12 devrait voir le jour pour la saison 2019-2020.

« La sécurité, la réussite académique de même que le développement athlétique et personnel de l'élève sont au coeur de nos préoccupations. Ce que nous proposons aux futurs joueurs qui fréquenteront le Collège c'est un cursus scolaire rythmé par le football. La structure de l'établissement nous permet d'élaborer un programme unique en son genre ou les jeunes élèves-athlètes pourront vibrer au rythme du football tout au long de l'année scolaire.

Avec une équipe d'entraîneurs qui œuvre à temps plein au Collège, il devient possible de multiplier les entraînements et de travailler spécifiquement les divers aspects techniques du jeu. Nous voulons aussi mettre l'emphase sur le volet stratégique du football pour ainsi former non seulement des athlètes, mais des amoureux du sport qui possèderont, au terme de leur passage parmi nous, une connaissance fine des rudiments de ce sport et de ses stratégies, ce qui leur permettra d'être solidement outillé pour accéder aux rangs collégiaux .»

Pour M. Martin Bélanger, Directeur des Services aux élèves du Collège Clarétain l'ajout de Richard Savoie à l'équipe du Collège est un atout de taille pour notre organisation.

« Richard est un passionné et un leader. Le développement d'un programme de football attractif, sécuritaire et performant a toujours été une préoccupation dans l'offre de service sportive au Collège. L'expertise et l'impressionnante feuille de route de Richard combiné aux connaissances et à l'expérience des entraîneurs de la première heure qui ont développé le football au Collège permettront, j'en suis convaincu, d'offrir un programme de football de très bon calibre.»

Rappelons que M. Savoie a dirigé les Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon au cours des douze dernières années. Il fut le premier entraîneur de cette organisation et il a bâti cette équipe afin de lui permettre de graduer de la division 3 à la division 1. Il a été nommé trois fois l'entraîneur de l'année. Comme joueur, il a évolué deux saisons pour les Vulkins de Victoriaville et quatre années pour les Axemen de l'Université Acadia. Il a été capitaine pour ces deux formations.

Portes ouvertes le 26 septembre prochain

M. Éric Gardner, Directeur général du Collège invite toute la population à la soirée Portes ouvertes du Collège qui se tiendra le mardi 26 septembre prochain en soirée. Il s'agira d'une occasion unique pour les futurs élèves de visiter les lieux, de s'informer sur la multitude d'options sportives et socio-culturelles qui s'offriront à eux et aussi de rencontrer d'actuels élèves de même que les enseignants et les intervenants qui forment la grande famille du Collège.

Nous invitons toutes les personnes désireuses d'en savoir davantage sur le Collège Clarétain à visiter le site Internet du Collège au www.collegeclaretain.com ou de communiquer directement avec M. Éric Gardner Directeur général et Directeur des services pédagogiques ou avec M. Martin Bélanger, Directeur des services aux élèves au (819) 752-4571.

Victoriaville, le 15 juin 2017 – C'est en présence de personnalités d'affaires de la région, d'anciens élèves du Collège, de membres de la communauté des missionnaires Clarétain, d'employés du Collège ainsi que d'amis du Collège en provenance d'horizons divers que M. Yves Arcand, Président de la Fondation du Collège Clarétain a procédé au lancement de la plus ambitieuse campagne de financement de son histoire.

UNE FONDATION AU SERVICE DES ÉLÈVES

Depuis sa création en 1988, la Fondation du Collège Clarétain s'est donnée pour objectif de soutenir le Collège dans sa mission éducative. Par l'entremise des activités philanthropiques qu'elle met de l'avant, la Fondation contribue activement à la mise en place d'un milieu scolaire toujours plus stimulant qui favorise l'accomplissement du plein potentiel des élèves qui fréquentent le Collège et ce, dans l'ensemble des sphères d'activités académique, sportive ou socio-culturelle qui composent la vie scolaire.

Au cours des dernières années, c'est 340 000$ qui a été remis par la Fondation en aide financière aux étudiants sous forme de bourses et de prêts d'honneur. C'est aussi des investissements dans divers projets notamment 100 000$ pour la mise sur pied du pavillon des sports du Collège et plus de 250 000$ pour l'achat d'équipements informatiques, sportifs de même que pour le Pavillon des Arts, la salle de spectacle et du matériel pour la cour de récréation.


M. JEAN-FRANÇOIS DUBOIS À LA PRÉSIDENCE D'HONNEUR

C'est M. Jean-François Dubois propriétaire de l'entreprise Dubois et Frères qui assurera la présidence d'honneur de cette vaste campagne de financement. Personnalité d'affaires bien connue dans la région, M. Dubois n'émet aucun doute quant à l'objectif de cette campagne qui consiste à doter le Collège d'outils et de leviers qui lui permettront de maintenir et de consolider la tradition d'excellence de l'institution et de la hisser en tête de liste des meilleurs établissements d'enseignement au Québec.

«Nous souhaitons, former des citoyens actifs, responsables et ouverts sur le monde. Des jeunes qui contribueront significativement par leurs compétences, leurs passions et leurs talents à l'essor de notre communauté. Pour atteindre cet objectif, notre institution se doit de conserver son attractivité de même que sa capacité à être proactive et innovante. Pour ce faire, nous souhaitons amasser un montant de 770 000$ qui nous permettra d'investir dans le développement et la mise à niveau des infrastructures académiques et sportives du Collège. Ces investissements permettront d'offrir aux élèves un environnement stimulant et à la fine pointe de la technologie. »

LA GRANDE FAMILLE CLARÉTAINE

De l'aveu de M. Martin Bélanger, Directeur des services aux élèves au Collège Clarétain et lui-même ancien élève de l'institution, la pierre angulaire de cette campagne de financement repose en grande partie sur l'apport de la grande famille du Collège composée essentiellement des anciens élèves ayant fréquenté l'institution.

«Nous savons d'expérience qu'il existe un lien étroit et un attachement profond qui unit tous ceux et celles qui ont étudié au Collège. Les nombreuses cohortes qui sont passées au Collège entretiennent un fort sentiment d'appartenance envers leur école. Nous souhaitons faire appel à cette fierté qui anime ces anciens afin de les mobiliser et les inciter à participer au développement de leur institution. Ce faisant, ils contribueront à perpétuer les valeurs clarétaines en permettant aux élèves présents et futurs de bénéficier tout comme eux d'un milieu de vie dynamique, diversifié et reconnu où les saines habitudes de vie, l'activité physique, la réussite, la rigueur et l'encadrement rythment le quotidien.»

SANI-MARC INVESTIT DANS L'AVENIR

Présent lors du lancement, M. Patrick Marchand, Directeur innovation et développement du Groupe Sani Marc a annoncé que l'entreprise victoriavilloise était heureuse de s'associer au Collège Clarétain par l'entremise d'un partenariat financier et technique.

En effet, le tout nouveau Laboratoire de la relève scientifique Sani Marc du Collège Clarétain permettra aux élèves de participer concrètement, avec l'apport de chercheurs et de professionnels à des projets de sciences appliquées et ce, dans un environnement unique et à la fine pointe de la technologie.

M. Marchand a expliqué toute l'importance pour une entreprise comme Sani Marc de s'engager dans un tel projet afin de promouvoir le goût de la découverte.

«C'est avec enthousiasme que nous avons accepté de devenir partenaire dans le programme de sciences enrichies du Collège et nous saluons cette initiative de créer un centre d'innovation au cœur de l'école en plus d'un programme s'y rattachant.

Nous avons à cœur la relève et le développement de la jeunesse et sommes heureux de nous y impliquer de façon aussi significative. Une telle contribution consiste à notre présence au Collège, mais aussi de recevoir les élèves dans notre laboratoire et de leur donner le goût de s'investir. On veut aider à former l'avenir et à favoriser le cheminement des étudiants.

Nous croyons que cet échange sera aussi positif pour nous que pour le Collège et c'est à titre de partenaire que nous désirons encourager les jeunes aux opportunités de carrière, car les exigences toujours renouvelées des entreprises est une réalité à laquelle ils doivent faire face.»

PLUSIEURS PROJETS SUR LA TABLE À DESSIN

Pour M. Éric Gardner, Directeur général du Collège ce ne sont pas les projets qui manquent.

« En terme d'immobilisation, le Collège jouit déjà d'infrastructures enviables. Ce que nous souhaitons c'est d'optimiser ces équipements, les bonifier afin qu'ils deviennent des outils qui vont permettre aux élèves qui fréquentent le Collège de développer un large éventail d'aptitudes qui favorisera l'atteinte de leur plein potentiel.»

Plusieurs axes de développement sont dans la mire du Directeur Gardner notamment :

- Un virage important vers des méthodes de gestion axées sur le développement durable;

- Des investissements majeurs aux résidences scolaires;

- Davantage de bourses d'études et de prêts d'honneur pour les élèves;

- Plus d'équipement et de matériel pour les activités sportives et culturelles;

- Un module d'enseignement consacré à l'entrepreneuriat et l'économie;

- Un laboratoire de recherche et d'innovation scientifique;

- Un laboratoire de recherche et d'innovation techno-numérique;

En terminant, le Directeur général de l'établissement d'enseignement n'a pas manqué de souligner l'apport inestimable de la Fondation du Collège Clarétain dans le développement de l'institution au cours des dernières années et dans l'actuelle campagne de financement.

« Le Collège c'est une histoire de coeur, d'attachement et de tradition. Nous souhaitons perpétuer cet héritage d'excellence et faire rayonner notre Collège à travers tout le Québec. Nous invitons tous les anciens qu'ils soient diplômés ou non de même que les entreprises et personnalités d'affaires de la région à investir dans le Collège afin de nous aider à atteindre de nouveaux sommets.» de conclure M. Gardner.

 

 

 

 

Victoriaville, le 21 août 2017 – Toujours soucieux d'offrir à ses élèves un environnement pédagogique innovant et stimulant, le Collège Clarétain met la touche finale à son projet de développement d'une école 100% branchée pour la rentrée 2017-2018.

L'équipe-école du collège est à pied d'œuvre afin de peaufiner la multitude de projets académiques qui foisonneront dans le tout nouveau Centre d'innovation et de recherche techno-numérique.

Afin de s'assurer d'un développement pleinement efficient de son Centre d'innovation et de recherche techno-numérique, M. Éric Gardner, Directeur général au Collège Clarétain s'est adjoint les services de Mme Pascale Côté comme technopédagogue.

Cumulant douze années d'expérience comme enseignante, Mme Côté a développé, au cours des dix dernières années, une solide expertise au niveau des technologies éducatives en milieu scolaire. À la tête de l'entreprise Genetik Web Médias, Mme Côté contribuera grandement au développement des compétences techno-numériques en phase avec la réalité entrepreneuriale et les besoins des communautés en termes de technologies numériques.

Chargée du déploiement pédagogique des tablettes numériques en classe (iPad) de même que des services informatiques et technologiques du collège, Mme Côté chapeautera aussi l'accompagnement des enseignants et des élèves dans leurs projets techno-numériques.

Possédant une énergie contagieuse, Mme Côté souhaite inspirer les élèves à travers des projets novateurs et des expériences hors du commun, notamment dans le domaine de la robotique, de l'animation 3D et du multimédia.

«Je souhaite ardemment offrir aux diverses communautés de la région des services technologiques réalisés ici-même par les élèves du collège. Ultimement, notre Centre d'innovation et de recherche techno-numérique s'inscrira comme étant un projet innovateur à la fine pointe des technologies et mettra en lumière tout le potentiel créatif et entrepreneurial de nos élèves » a conclu Mme Côté.

Tourné vers l'avenir

Rappelons que le Collège Clarétain offre à ses élèves un profil techno-sciences pour évoluer dans un environnement où la recherche et l'innovation constituent l'épicentre de son cheminement scolaire. Bénéficiant du tout nouveau centre d'innovation et de recherche scientifique Sani-Marc ainsi que du Centre d'innovation et de recherche techno-numérique, les élèves pourront s'adonner à des activités telles que la robotique, la programmation, l'expérimentation chimique et biologique, la création 3D, le montage vidéo et photo de même que l'analyse et la transformation de matériaux. Cette dynamique d'apprentissage qui se fait en partenariat avec diverses entreprises de la région permettra d'inculquer aux élèves une expertise, mais aussi les applications concrètes et quotidiennes des innovations techno-numériques et scientifiques qu'ils feront en classe.

Nous invitons toutes les personnes désireuses d'en savoir davantage sur le Collège Clarétain et ses infrastructures à visiter le site Internet du Collège au www.collegeclaretain.com ou de communiquer directement avec M. Éric Gardner Directeur général et Directeur des services pédagogiques ou avec M. Martin Bélanger, Directeur des services aux élèves au (819) 752-4571.

 

Académie des sports

Inscris-toi