Claretain_science
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available

Le Collège Clarétain vise le sommet !

Plus d'anglais !

Plus de sciences !

Plus de sports !

Plus accessible que jamais!

Nouveautés 2017-2018

Arrow
Arrow
Slider
Claretain_science
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Arrow
Arrow
Slider

Offrez un café icone cafe pour soutenir votre collège !

EN APPRENDRE DAVANTAGE

sur notre campagne de financement

Victoriaville, le 22 septembre 2017 – Une fois de plus cette année, les élèves du Collège Clarétain pourront bénéficier de l'expertise et du professionnalisme du studio Kdanse alors que la réputée école de danse offrira un éventail de cours, d'ateliers, d'activités et de projets tous plus exaltants les uns que les autres dans le cadre de son partenariat avec le Collège Clarétain.

La danse comme outils de développement

La place prépondérante qu'occupe la danse au Collège Clarétain est une des nombreuses caractéristiques qui témoigne de la spécificité du collège, de son audace et de sa vision pédagogique où l'intellect, la pratique de sports et le développement artistique s'amalgament au quotidien.

Pour M. Martin Bélanger, Directeur des services aux élèves, la danse représente une activité complète qui sollicite à la fois les aptitudes physiques, la rigueur intellectuelle de même que la sensibilité émotionnelle.

« La danse est une activité phare au Collège. Elle s'inscrit dans une démarche qui contribue à favoriser le développement des élèves à plusieurs niveaux. Par l'entremise de la danse, ils expriment leurs émotions, traduisent en mouvements leurs aspirations et leur vision du monde. La danse permet à nos élèves de définir et d'extérioriser leur personnalité. C'est un atout considérable de pouvoir compter sur l'apport et l'expertise des professionnels du studio Kdanse. »

Une alliance naturelle et durable

Le studio Kdanse et le Collège Clarétain collaborent depuis maintenant plusieurs années afin de développer annuellement une offre de service diversifiée et originale qui permet aux élèves de repousser leurs limites physiques et créatives et de vivre des expériences uniques.

Tout comme le Collège, le studio Kdanse est reconnu pour son audace et son avant-gardisme. Tous deux partagent la même passion qui consiste à transmettre des valeurs de réussite, d'engagement, de respect et de dépassement de soi. Il va sans dire que la collaboration entre les deux institutions est donc toute naturelle et prolifique.

Une toute nouvelle concentration en danse urbaine s'implante au Collège

Déjà la table est mise pour l'année scolaire 2018-2019 alors que le studio Kdanse offrira plusieurs nouveautés pour tous les élèves de la 1ère à la 5e année du secondaire qui étudient au Collège.

D'abord, une concentration en danse urbaine (hip hop) verra le jour. Axé sur la compétition, ce groupe scolaire participera à des événements d'envergure comme la populaire compétition Hit the floor qui se déroule annuellement à Lévis.

Les élèves qui évolueront en concentration danse urbaine pourraient aussi avoir la chance d'accueillir des professionnels de chez PNT Dance Company qui viendraient prodiguer de précieux conseils aux danseurs du Collège dans le cadre de cliniques spécifiques.

Possédant une solide expérience et un savoir-faire reconnu, l'équipe de mesdames Thérèse Ferland et Joanie Vaillancourt coordonnera les périodes d'activités scolaires.

D'ailleurs, outre la danse, il est à noter que de nombreux autres cours seront offerts par le studio Kdanse et ce, spécifiquement pour les élèves du Collège. Que ce soit le yoga chaud, Strong by zumba, le surfset fitness, l'essentrics ou encore filleAktive, il y en aura pour tous les goûts.

Portes ouvertes le 26 septembre prochain et journée découverte le 6 octobre

M. Éric Gardner, Directeur général du Collège invite toute la population à la soirée portes ouvertes du Collège qui se tiendra le mardi 26 septembre prochain. Il s'agira d'une occasion unique pour les futurs élèves de visiter les lieux, de s'informer sur la multitude d'options sportives et socio-culturelles qui s'offriront à eux et aussi de rencontrer d'actuels élèves de même que les enseignants et les intervenants qui forment la grande famille du Collège.

La journée découverte qui se tiendra quant à elle le 6 octobre prochain permettra aux futurs élèves de 5ème et de 6ème année de vivre une journée type au Collège et de s'adonner à la multitude d'activités offertes aux élèves de l'institution. Pour l'occasion, le studio Kdanse offrira des ateliers de danse urbaine.

Nous invitons toutes les personnes désireuses d'en savoir davantage sur le Collège Clarétain à visiter le site Internet du Collège au www.collegeclaretain.com ou de communiquer directement avec M. Éric Gardner Directeur général et Directeur des services pédagogiques ou avec M. Martin Bélanger, Directeur des services aux élèves au (819) 752-4571.

Victoriaville, le 29 novembre 2017 –  Lancée en juin dernier sous la présidence d'honneur de M. Jean-François Dubois, Propriétaire de l'entreprise Dubois et Frères, la campagne « Visons le sommet » de la Fondation du Collège Clarétain bat son plein.

Ralliant déjà bon nombre d'engagements financiers en provenance d'anciens élèves, de personnalités d'affaires et d'entreprises de la région, l'ambitieuse collecte de fonds dont l'objectif est l'atteinte d'un montant de 770 000$ se rapproche désormais un peu plus de son objectif grâce à l'apport important de deux nouveaux partenaires.

En effet, les membres du Conseil d'administration de la Fondation du Collège Clarétain sont heureux d'annoncer que la Fondation Jacques et Michel Auger ainsi que la Fondation François Bourgeois ont toutes deux consenti à investir 75 000 $ dans l'avenir du Collège par l'entremise d'un don annuel d'un montant de 15 000$ et ce, pour une période de 5 ans.

Partenaires de longue date du Collège Clarétain ces deux Fondations bien connues dans la région des Bois-Francs n'en sont pas à leur premier engagement auprès de l'institution d'enseignement. En effet, la Fondation Jacques et Michel Auger ainsi que la Fondation François Bourgeois ont joué des rôles de premier plan dans la mise sur pied du Pavillon des Arts et dans la construction du Pavillon d'activités physiques du Collège pour ne nommer que ces deux projets d'envergure.

Pour M. Yves Arcand, Président de la Fondation du Collège, il importe de souligner toute l'importance que revêt l'engagement de tels partenaires.

« Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur l'appui de la Fondation François Bourgeois et celui de la Fondation Jacques et Michel Auger. Leur engagement de longue date envers le Collège et ses élèves témoigne non seulement de leur attachement envers notre institution, mais aussi envers sa mission et ses valeurs. Leur apport est inestimable et contribue à faire une réelle différence dans le quotidien de nos élèves. Nous tenons à les en remercier. Grâce à eux, le Collège perpétuera son héritage d'excellence et rayonnera à travers tout le Québec.»

Ces nouvelles sommes recueillies permettront notamment de concrétiser un autre projet d'envergure dans l'enceinte du Collège, à savoir le Centre de recherche et d'innovation technonumérique du Collège Clarétain.

Axé sur le développement de nouvelles compétences, cet environnement équipé de tous nouveaux outils dernier cri, de nombreux ordinateurs portatifs ainsi que d'un écran collaboratif SENZYO, permettra aux élèves de développer leur plein potentiel en évoluant dans un environnement où la recherche et l'innovation constitueront la pierre angulaire de leur cursus. Ces derniers pourront s'adonner à des activités telles que la robotique, la programmation, le codage, la conception de jeux vidéo, la création sur imprimante 3D ainsi que le montage vidéo et photo.

UNE FONDATION AU SERVICE DES ÉLÈVES

Rappelons que depuis sa création en 1988, la Fondation du Collège Clarétain s'est donné pour objectif de soutenir le Collège dans sa mission éducative. Par l'entremise des activités philanthropiques qu'elle met de l'avant, la Fondation contribue activement à la mise en place d'un milieu scolaire toujours plus stimulant qui favorise l'accomplissement du plein potentiel des élèves qui fréquentent le Collège et ce, dans l'ensemble des sphères d'activités académique, sportive ou socioculturelle qui composent la vie scolaire.

L'objectif de la campagne de financement « Visons le sommet » consiste à doter le Collège d'outils et de leviers qui lui permettront de maintenir et de consolider sa tradition d'excellence et de se hisser en tête de liste des meilleurs établissements d'enseignement au Québec.

Victoriaville, le 6 octobre 2017 – Le Graal hockey du Collège Clarétain entame la campagne 2017-2018 de hockey scolaire en force. À sa toute première sortie, l'équipe Graal M18 Oxygène Bois-Francs de l'entraîneur Patrick Gosselin a remporté les grands honneurs dans le cadre du tournoi pré-saison du Vert et Or et ce, pour une deuxième année consécutive.

Gosselin s'est montré satisfait des performances de ses protégés. Le pilote du Graal estime que sa troupe a laissé entrevoir de belles perspectives lors de ce premier tournoi, ce qu'il estime encourageant pour la suite des choses.

« L'équipe a fait la démonstration de son caractère lors de ce tournoi en affichant une progression constante. L'éthique de travail, le dépassement, la fierté et l'esprit d'équipe sont sans aucun doute des facteurs qui ont grandement contribué à l'atteinte de ce premier succès. Néanmoins, il s'agissait là d'un premier test, d'autres suivront. Nous devons donc maintenir le cap en poursuivant rigoureusement et méthodiquement notre travail.»

Pour sa part, Pierre-Luc Lessard, Coordonnateur du programme hockey Graal du Collège Clarétain se montre confiant en prévision de la saison 2017-2018.

« Nous possédons une structure professionnelle, rigoureuse et reconnue qui regroupe encore une fois cette année certains des meilleurs espoirs de la région. Encadré par notre équipe d'entraîneurs qui cumule énormément d'expérience, tout est mis en place afin que le programme de hockey du Graal puisse offrir aux des élèves-athlètes un environnement réunissant les conditions optimales à leur réussite autant au niveau scolaire que sportif.

Le programme de hockey du Graal permet aux joueurs et aux joueuses de développer leur plein potentiel en mettant de l'avant la réussite éducative. Les joueurs et les joueuses qui choisissent d'endosser notre uniforme choisissent aussi d'endosser les valeurs de respect, de dépassement et de fierté qui caractérisent le programme de hockey du Collège. »

Réputé pour offrir l'un des programmes de hockey scolaire des plus performants au Québec, le Collège Clarétain de Victoriaville tient à mettre en lumière les succès et les réussites de certains de ses porte-étendards qui évoluent aujourd'hui au sein de diverses équipes de haut calibre.

D'abord, notons Shawn Element et Adam Gaudreau respectivement inscrits dans les alignements du Drakkar de Baie-Comeau et des Tigres de Victoriaville de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Réclamé par le Phoenix de Sherbrooke de la LHJMQ Thomas Sigouin s'aligne actuellement avec les Filons du Cégep de Thetford Mines au niveau Collégial en division 1. Il y a rejoint William Roy, Samuel Tardif, Steven Côté, Nicolas Bergeron et Adam Beauchesne tous d'anciens portes-couleurs du Graal hockey

Repêché par les Tigres de Victoriaville, Jérémy Pellerin poursuit son cheminent au sein des Estacades de Trois-Rivières au niveau Midget AAA alors que l'attaquant Charles-Olivier Nadeau porte les couleurs des Grenadiers de Chateauguay.

Invité au camp des recrues du Phoenix de Sherbrooke, le cerbère Martin Söderström poursuit sa progression au niveau collégial en division 1 avec les Patriotes du Cégep de Saint-Laurent alors que Christophe Morissette, lui aussi repêché par le Phoenix de Sherbrooke est de retour avec le Graal M18 du Collège Clarétain pour un dernier tour de piste.

Le Collège Clarétain et l'organisation du Graal tiennent à saluer ces fiers ambassadeurs du Graal.

M. Martin Bélanger, Directeur des services aux élèves du Collège se réjouit du succès de tous ces jeunes athlètes du Collège.

« Nous sommes toujours très fiers et heureux de constater les réussites et les succès de nos anciens élèves et ce, peu importe le domaine d'activité. Nous apprécions la confiance que les jeunes témoignent envers notre institution et nos programmes sportifs. Ils sont tous de fiers ambassadeurs qui font rayonner le Collège et nous espérons qu'ils inciteront de nombreux autres jeunes à les imiter et joindre les rangs du Graal dans les prochaines années. »

Rappelons que les équipes de hockey Graal du Collège évoluent dans la ligue préparatoire de hockey scolaire (LHPS) et dans la ligue du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Nous invitons tous les joueurs et joueuses qui désireraient conjuguer leur passion du hockey à leur réussite académique à se joindre à la grande famille du Graal au Collège Clarétain. Pour de plus amples informations, communiquez directement avec M. Martin Bélanger, Directeur des services aux élèves au (819) 752-4571

Académie des sports

Inscris-toi