Claretain_science
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available

Le Collège Clarétain vise le sommet !

Plus d'anglais !

Plus de sciences !

Plus de sports !

Plus accessible que jamais!

Nouveautés 2017-2018

Arrow
Arrow
Slider
Claretain_science
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Arrow
Arrow
Slider

Victoriaville, le 4 septembre 2017 – C'est sous le signe de la nouveauté que s'est déroulée la rentrée scolaire 2017-2018 au Collège Clarétain de Victoriaville.

L'effervescence était palpable dans l'enceinte de l'école alors qu'anciens et nouveaux élèves ont pris part à la soixante-troisième rentrée des classes de l'histoire de l'institution.

C'est en compagnie de leurs parents que les élèves ont été accueillis sur le campus du Collège par l'équipe-école. Ils ont ainsi pu se familiariser avec lieux, rencontrer les enseignants, de même que l'équipe d'animation, les intervenants de la vie scolaire et naturellement, les directeurs de l'établissement.

Rappelons que d'importants chantiers ont été mis en branle dès l'hiver dernier afin d'offrir, pour l'actuelle rentrée des classes, une offre de service et un environnement bonifié et à la hauteur des attentes. C'est donc un large éventail de nouveautés qui attendait la cohorte 2017-2018.

Mise en place tout au long de la dernière année ces nouveautés permettent d'ores et déjà d'alléger les coûts afférents au divers frais de scolarité. Cette accessibilité accrue au Collège s'accompagne aussi de mesure pédagogique permettant de consolider l'enviable réputation du Collège en matière d'innovation, de réussite, de rigueur et d'encadrement.

Notons entre autres le service de cafétéria facultatif, une offre de transport plus abordable et conviviale, un environnement pédagogique 100% branché, des classes-laboratoire techno-scientifique et techno-numérique, de l'immersion anglaise, une structure de football amélioré.

Des activités de la rentrée à l'image du Collège

La formation de citoyens engagés et responsables étant au cœur de la mission pédagogique du Collège, la direction du Collège a décidé d'offrir à ses élèves la capacité d'agir concrètement sur leur milieu en leur offrant une formation de secourisme et de réanimation cardio-respiratoire (RCR).

Pour M. Martin Bélanger, Directeur des Services aux élèves cette formation s'inscrit en tout point dans les valeurs promulguées par le Collège.

« Nous souhaitons que nos élèves soient reconnus en dehors des murs de notre institution pour leur engagement social et communautaire. Leur offrir une formation de secourisme et de réanimation cardio-respiratoire procure à ces derniers un levier concret pour agir sur leur environnement en leur permettant de sauver des vies. Outre l'acquisition de ces compétences de premier répondant, cette formation nous permet aussi d'initier nos élèves au rôle important qu'ils peuvent avoir à jouer au sein d'une communauté. D'offrir à nos élèves ce genre de formation comme cadeau de la rentrée jette la base des valeurs que nous souhaitons leur inculquer tout au long de leur parcours académique parmi nous. La citoyenneté active et responsable est une compétence transversale qui sous-tend tous les aspects de la vie scolaire au Collège.»

Bateau-dragon et défis des coachs Graal

Outre la formation de secourisme les élèves du Collège ont pu s'adonner à diverses activités pour marquer le coup de la rentrée scolaire.

Les élèves de quatrième et cinquième secondaire ont notamment eu la chance de s'initier à la pratique du Bateau-dragon sur le site du réservoir Beaudet de Victoriaville en plus de recevoir un atelier Crossfit.

Pour leur part, les élèves de première, deuxième et troisième secondaire ont été invités à relever le défi des coachs Graal. Cette série d'épreuves sportives concoctée par les entraîneurs des divers sports offerts au Collège est la première manche d'une série d'étapes qui visera à déterminer quel groupe-classe remportera la Coupe Vertice.

Plusieurs nouveautés encore à venir

Pour M. Éric Gardner, Directeur général du Collège l'amorce de cette nouvelle année scolaire laisse déjà présager de très belles choses pour son institution dans un avenir rapproché.

« Nous constatons l'enthousiasme et l'intérêt des gens lorsque l'on parle du Collège. Les nombreuses nouveautés que nous avons mises d'avant ainsi que celles à venir n'y sont certes pas étrangères à cet engouement. Notre modèle unique dans la région attire l'attention et nous en sommes fiers.

Nous sommes par ailleurs conscient, qu'il y a toujours une part de risque, d'incertitude et d'ajustement qui accompagne l'innovation et l'instauration de changements. Mais je suis d'avis que l'immobilisme représente certainement un risque encore plus grand et néfaste pour notre institution. Le Collège a toujours été un modèle qui inspire plusieurs autres écoles. Innover c'est dans notre ADN et en ce sens, je crois qu'on se souviendra assurément de l'année scolaire 2017-2018 comme étant celle qui aura permis au Collège de concrétiser son ascension vers le sommet.»

En terminant, M. Gardner a tenu, à saluer et remercier toute l'équipe-école qui l'entoure. « Ce sont des passionnées dont le dévouement est exemplaire. Ils inspirent nos jeunes et contribuent quotidiennement à l'excellence de notre institution.»

Portes ouvertes le 26 septembre prochain

M. Éric Gardner, invite d'ailleurs toute la population à la soirée Portes ouvertes du Collège qui se tiendra le mardi 26 septembre prochain en soirée. Il s'agira d'une occasion unique pour les futurs élèves de visiter les lieux, de s'informer sur la multitude d'options sportives et socio-culturelles qui s'offriront à eux et aussi de rencontrer d'actuels élèves de même que les enseignants et les intervenants qui forment la grande famille du Collège.

Nous invitons toutes les personnes désireuses d'en savoir davantage sur le Collège Clarétain à visiter le site Internet du Collège au www.collegeclaretain.com ou de communiquer directement avec M. Éric Gardner Directeur général et Directeur des services pédagogiques ou avec M. Martin Bélanger, Directeur des services aux élèves au (819) 752-4571.

Académie des sports

Inscris-toi