Claretain_science
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available

Le Collège Clarétain vise le sommet !

Plus d'anglais !

Plus de sciences !

Plus de sports !

Plus accessible que jamais!

Nouveautés 2017-2018

Arrow
Arrow
Slider
Claretain_science
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Arrow
Arrow
Slider

Victoriaville, le 15 juin 2017 – C'est en présence de personnalités d'affaires de la région, d'anciens élèves du Collège, de membres de la communauté des missionnaires Clarétain, d'employés du Collège ainsi que d'amis du Collège en provenance d'horizons divers que M. Yves Arcand, Président de la Fondation du Collège Clarétain a procédé au lancement de la plus ambitieuse campagne de financement de son histoire.

UNE FONDATION AU SERVICE DES ÉLÈVES

Depuis sa création en 1988, la Fondation du Collège Clarétain s'est donnée pour objectif de soutenir le Collège dans sa mission éducative. Par l'entremise des activités philanthropiques qu'elle met de l'avant, la Fondation contribue activement à la mise en place d'un milieu scolaire toujours plus stimulant qui favorise l'accomplissement du plein potentiel des élèves qui fréquentent le Collège et ce, dans l'ensemble des sphères d'activités académique, sportive ou socio-culturelle qui composent la vie scolaire.

Au cours des dernières années, c'est 340 000$ qui a été remis par la Fondation en aide financière aux étudiants sous forme de bourses et de prêts d'honneur. C'est aussi des investissements dans divers projets notamment 100 000$ pour la mise sur pied du pavillon des sports du Collège et plus de 250 000$ pour l'achat d'équipements informatiques, sportifs de même que pour le Pavillon des Arts, la salle de spectacle et du matériel pour la cour de récréation.


M. JEAN-FRANÇOIS DUBOIS À LA PRÉSIDENCE D'HONNEUR

C'est M. Jean-François Dubois propriétaire de l'entreprise Dubois et Frères qui assurera la présidence d'honneur de cette vaste campagne de financement. Personnalité d'affaires bien connue dans la région, M. Dubois n'émet aucun doute quant à l'objectif de cette campagne qui consiste à doter le Collège d'outils et de leviers qui lui permettront de maintenir et de consolider la tradition d'excellence de l'institution et de la hisser en tête de liste des meilleurs établissements d'enseignement au Québec.

«Nous souhaitons, former des citoyens actifs, responsables et ouverts sur le monde. Des jeunes qui contribueront significativement par leurs compétences, leurs passions et leurs talents à l'essor de notre communauté. Pour atteindre cet objectif, notre institution se doit de conserver son attractivité de même que sa capacité à être proactive et innovante. Pour ce faire, nous souhaitons amasser un montant de 770 000$ qui nous permettra d'investir dans le développement et la mise à niveau des infrastructures académiques et sportives du Collège. Ces investissements permettront d'offrir aux élèves un environnement stimulant et à la fine pointe de la technologie. »

LA GRANDE FAMILLE CLARÉTAINE

De l'aveu de M. Martin Bélanger, Directeur des services aux élèves au Collège Clarétain et lui-même ancien élève de l'institution, la pierre angulaire de cette campagne de financement repose en grande partie sur l'apport de la grande famille du Collège composée essentiellement des anciens élèves ayant fréquenté l'institution.

«Nous savons d'expérience qu'il existe un lien étroit et un attachement profond qui unit tous ceux et celles qui ont étudié au Collège. Les nombreuses cohortes qui sont passées au Collège entretiennent un fort sentiment d'appartenance envers leur école. Nous souhaitons faire appel à cette fierté qui anime ces anciens afin de les mobiliser et les inciter à participer au développement de leur institution. Ce faisant, ils contribueront à perpétuer les valeurs clarétaines en permettant aux élèves présents et futurs de bénéficier tout comme eux d'un milieu de vie dynamique, diversifié et reconnu où les saines habitudes de vie, l'activité physique, la réussite, la rigueur et l'encadrement rythment le quotidien.»

SANI-MARC INVESTIT DANS L'AVENIR

Présent lors du lancement, M. Patrick Marchand, Directeur innovation et développement du Groupe Sani Marc a annoncé que l'entreprise victoriavilloise était heureuse de s'associer au Collège Clarétain par l'entremise d'un partenariat financier et technique.

En effet, le tout nouveau Laboratoire de la relève scientifique Sani Marc du Collège Clarétain permettra aux élèves de participer concrètement, avec l'apport de chercheurs et de professionnels à des projets de sciences appliquées et ce, dans un environnement unique et à la fine pointe de la technologie.

M. Marchand a expliqué toute l'importance pour une entreprise comme Sani Marc de s'engager dans un tel projet afin de promouvoir le goût de la découverte.

«C'est avec enthousiasme que nous avons accepté de devenir partenaire dans le programme de sciences enrichies du Collège et nous saluons cette initiative de créer un centre d'innovation au cœur de l'école en plus d'un programme s'y rattachant.

Nous avons à cœur la relève et le développement de la jeunesse et sommes heureux de nous y impliquer de façon aussi significative. Une telle contribution consiste à notre présence au Collège, mais aussi de recevoir les élèves dans notre laboratoire et de leur donner le goût de s'investir. On veut aider à former l'avenir et à favoriser le cheminement des étudiants.

Nous croyons que cet échange sera aussi positif pour nous que pour le Collège et c'est à titre de partenaire que nous désirons encourager les jeunes aux opportunités de carrière, car les exigences toujours renouvelées des entreprises est une réalité à laquelle ils doivent faire face.»

PLUSIEURS PROJETS SUR LA TABLE À DESSIN

Pour M. Éric Gardner, Directeur général du Collège ce ne sont pas les projets qui manquent.

« En terme d'immobilisation, le Collège jouit déjà d'infrastructures enviables. Ce que nous souhaitons c'est d'optimiser ces équipements, les bonifier afin qu'ils deviennent des outils qui vont permettre aux élèves qui fréquentent le Collège de développer un large éventail d'aptitudes qui favorisera l'atteinte de leur plein potentiel.»

Plusieurs axes de développement sont dans la mire du Directeur Gardner notamment :

- Un virage important vers des méthodes de gestion axées sur le développement durable;

- Des investissements majeurs aux résidences scolaires;

- Davantage de bourses d'études et de prêts d'honneur pour les élèves;

- Plus d'équipement et de matériel pour les activités sportives et culturelles;

- Un module d'enseignement consacré à l'entrepreneuriat et l'économie;

- Un laboratoire de recherche et d'innovation scientifique;

- Un laboratoire de recherche et d'innovation techno-numérique;

En terminant, le Directeur général de l'établissement d'enseignement n'a pas manqué de souligner l'apport inestimable de la Fondation du Collège Clarétain dans le développement de l'institution au cours des dernières années et dans l'actuelle campagne de financement.

« Le Collège c'est une histoire de coeur, d'attachement et de tradition. Nous souhaitons perpétuer cet héritage d'excellence et faire rayonner notre Collège à travers tout le Québec. Nous invitons tous les anciens qu'ils soient diplômés ou non de même que les entreprises et personnalités d'affaires de la région à investir dans le Collège afin de nous aider à atteindre de nouveaux sommets.» de conclure M. Gardner.

 

 

 

 

Académie des sports

Inscris-toi